mardi 29 mars 2011

Qu'est-ce qu'un Costume Sur Mesure "Industriel" ?

C'est un costume sur mesure qui devient enfin abordable vis-à-vis du plus grand nombre grâce à un procédé d'industrialisation; tout en conservant un savoir-faire et des tissus d'excellente qualité.

Petite anecdote: suite au krach de 1929, un journaliste demanda à John D. Rockefeller: "Que feriez-vous s'il ne vous restait que 1000 dollars ?" Ce grand homme d'affaire américain lui a répondu: "Je m'achèterais un costume de bonne coupe pour rebondir, parce que dedans on se sent invincible. On est crédible aussi bien devant un ouvrier que face au Président des Etats-Unis."

En réalité, il existe trois catégories de "Sur Mesure":
  • Il y a celui dit de "grande mesure", où tout est réalisé par des artisans: certaines grandes maisons prestigieuses comme Brioni ou Keaton le pratiquent encore. Le patronage du client est alors créé uniquement à partir des mesures prises, sans aucune base existante.
  • Puis il y a le "sur mesure industriel" où il existe un patronage préétabli. Celui-ci va alors être réadapté en fonction des mesures du client pour aboutir à un patronage unique, propre à la morphologie du client. La plupart des opérations sont néanmoins réalisées à la main.
  • Et enfin, il y a la "demi-mesure", qui consiste à effectuer des retouches sur des costumes issus d'une usine de prêt-à-porter. C'est ce qu'on appelle aussi "la grande retouche": le costume existe déjà et il s'agit de l'adapter par différentes reprises.
 

1 commentaire:

  1. Tout le monde. Dans ce billet de blog très agréable. à l'intérieur de ce grand partage d'informations sur la fabrication d'accessoires vestimentaires.

    Nous partageons également quelques informations importantes sur ces marques.Confort peut également être vécue lorsqu'un utilisateur choisit de s'habiller en chemise sur mesure. Ce genre de tissu est personnalisé que conformément à la spécification d'un porteur c'est pourquoi il est demandé pour la plupart. Cette tenue offre également certains autres avantages pour le porteur.

    Voir plus à-http://www.balmory.com/fr

    RépondreSupprimer